Recherche de nouvelles

02.13.2019 | Engagement

Déclaration d’Allergan sur les implants mammaires mise à jour

Il n’y a eu aucune nouvelle donnée clinique concernant l’examen du profil avantages-risques des implants mammaires texturés. L’augmentation du nombre de cas de lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM) signalés à Santé Canada serait principalement attribuable à l’attention récente des médias et à une plus grande sensibilisation à cette maladie. Le LAGC-AIM n’est pas un cancer des tissus mammaires. « Le LAGC-AIM est une forme grave quoique rare de lymphome non hodgkinien (un cancer touchant le système immunitaire) qui peut apparaître plusieurs mois ou années après la pose d’implants mammaires1. » Les patientes porteuses d’implants mammaires doivent consulter leur professionnel de la santé si elles constatent des changements inhabituels au niveau des seins, y compris de la douleur, un gonflement soudain ou une masse.

Santé Canada collabore avec ses homologues à l’échelle internationale afin de recueillir des renseignements pouvant éclairer toute mise à jour possible des mesures réglementaires concernant les implants mammaires texturés. Allergan continuera d’accorder sa coopération et son appui aux organismes de réglementation.

Qu’il s’agisse de mammoplastie ou de reconstruction ou d’augmentation mammaire, les implants mammaires jouent un rôle primordial pour la santé physique et psychologique des patientes. Les chirurgiens doivent pouvoir miser sur différents types d’implants afin de tenir compte de la nature variable de l’anatomie des seins et de la pathologie de chaque patiente. Le profil d’innocuité des implants mammaires d’Allergan est appuyé par des tests précliniques exhaustifs sur les dispositifs, plus d’une décennie d’utilisation clinique dans le monde entier, ainsi qu’un grand nombre d’études évaluées par des pairs et publiées.

Il est recommandé aux patientes d’avoir une discussion approfondie avec leur chirurgien plastique sur les risques et les avantages de chaque type d’implant afin de prendre une décision éclairée. Allergan encourage l’obtention du consentement éclairé des patientes, et l’entreprise a inclus de l’information pertinente dans le manuel Directives d’emploi à l’intention du chirurgien et dans les brochures d’information destinées aux patientes afin de favoriser une consultation productive et une discussion ouverte entre la patiente et le médecin sur les risques et les avantages.

La sécurité des patientes est la plus grande priorité d’Allergan et nous continuons de collaborer avec les cliniciens, les associations et les organismes de réglementation internationaux pour faire progresser la recherche et promouvoir la connaissance et la sensibilisation à l’égard de l’innocuité et de l’efficacité des implants mammaires.

Santé Canada mettra à jour son examen de l’innocuité des implants mammaires, 12 février 2019 http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2019/69052a-fra.php